Le SONCAS en
détails :
SONCAS est l’acronyme de : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie.
SONCAS est l’acronyme de : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie.
Sécurité
Le besoin de sécurité est fondamental chez l'homme.
Le besoin de sécurité est fondamental chez l'homme.
Lorsque nous achetons, nous avons besoin d'être rassurés sur la qualité du
produit:
par la marque ( publicité, garantie, labels de qualité, réputation générale,
opinion d'amis, références)
par le vendeur ( Dans certains cas, il faut encore choisir valablement entre
des marques ou des techniques qui nous dépassent la plupart du temps d'où
l'importance d'une argumentation justifiant la qualité du produit.)
Nous craignons les risques, l'inconnu, l'incertitude. Nous voulons que le
produit dure et savoir à qui nous adresser en cas de difficulté (importance du
service aprés-vente).
Orgueil
Fierté, vanité, amour-propre, émulation, envie, sont autant d'aspects de notre besoin profond de nous affirmer.
Fierté, vanité, amour-propre, émulation, envie, sont autant d'aspects de notre besoin profond de nous affirmer.
Voila pourquoi, L'esthétique, le prix élevé ou la marque de certains
produits nous flattent et nous les achetons alors que nous n'en avons pas
réellement besoin...
Nous voulons être à la mode, faire preuve d'un certain standing : nous
sommes fiers de le montrer à nos relations... parfois avec le désir de les
"épater" ou simplement pour leur prouver que nous pouvons faire aussi
bien qu'eux (pourquoi pas moi?...).
Nouveauté
Curiosité à satisfaire, goût du modernisme, besoin de changer, envie de se
renouveler, attrait de l'inconnu, tous ces facteurs peuvent jouer un rôle
déterminant dans un achat.
Attention: le goût de la nouveauté s'oppose parfois au besoin de sécurité.
Le vendeur doit donc rassurer son client quand il parle nouveauté.
Confort, Bien-être
Bien-être, confort, commodité, praticité, simplicité, ergonomie, facilité,
gain de temps, gain d'effort, gain d'énergie, gain de place, meilleure
efficacité. Toutes ces expressions montrent l'importance de cette motivation
lors de l'achat.
Argent, Économie,
Argent, intérêt, économie à l'achat, peur de perdre de l'argent, désir de
faire une bonne affaire sont des éléments dont l'influence peut être importante
dans la décision d'acheter.
Les clients sont en général sensibles à tout ce qui touche l'économie.
Attention: le vendeur ne doit pas être "obnulilé" par le prix de
ses produits. En fait l'économie constitue davantage pour les clients la
justification que la véritable raison de leur achat. Faire une affaire ne nous
intéresse que si l'affaire elle-même nous intéresse. Par contre "c'est
trop cher" veut dire la plupart du temps : "je n'ai pas encore
suffisamment envie de ce produit pour payer ce prix".
Sympathie, Affectivité,
Le côté affectif (amour, amitié, sympathie) joue un grand rôle dans notre
comportement, parfois même à l'encontre de ce que nous pensons être la logique
pure.
En matiére de vente, le « coup de foudre pour un article ou la sympathie
pour une marque ou un vendeur joue souvent un grand role.
A égalité d'intérêt (parfois même avec une certaine inégalité) le plus
sympathique l'emporte toujours.
Les cadeaux sont des achats dont le mobile essentiel est l'affection.
Le SONCAS est un des moyens mnémotechnique de l'approche psychologique, en voici d'autres :
Chacune de ces approches dispose d'outils connus et souvent pertinents.
Le SONCAS est un des moyens mnémotechnique de l'approche psychologique, en voici d'autres :
- BESOIN : bien-être, estime, sécurité, orgueil, intérêt, nouveauté ;
- PICASSO : pratique, innovation, considération, avidité, sécurité, sentiment, orgueil ;
- SABONE : sécurité, affection, bien-être, orgueil, nouveauté, économie ;
- SIC-SIC : sécurité, intérêt, confort, sentiment, innovation, considération ;
- SOISPRET : Solidarité, Orgueil, Indispensable, Sécurité, Plaisir, Révolte, Économie, Tomber sous le charme ;
- CAP : Caractéristique, Avantage, Preuve;
- AIDA : attention, intérêt, désir, achat;
- SACOLE : sécurité, argent, confort, orgueil, luxe, estime.
Typologie des techniques de vente
Trois approches sont envisageables : psychologique, comportementale et instrumentale.Chacune de ces approches dispose d'outils connus et souvent pertinents.
- L'approche psychologique prend en compte les motivations du client en les résumant par un sigle facilement mémorisable (SONCAS, SOISPRET, PICASSO, SIC-sic, SABONE, BESOIN… ;
- L'approche comportementale s'appuie essentiellement sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et l'analyse transactionnelle ;
- L'approche instrumentale repose sur l'aspect procédural de la vente, et notamment de l’entretien de vente. Elle est illustrée par des méthodes connues telles que AIDA, DAC, SPIN, DCROC et DIPADA. La plupart des auteurs, théoriciens ou praticiens, évoquent le processus de vente en proposant différentes phases ou étapes de la vente.
J'ai trouvé ça très intéressant, après lecture, je prend congé.
RépondreSupprimerMerci :) !
trais interrecent le soncas franchemant cés la baze pour devenire un bont comercialent
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