Rechercher dans ce blog

lundi 12 décembre 2011

La montée en gamme

La montée en gamme :

La montée en gamme est un processus économique qui peut être décrit du point de vue des producteurs, des vendeurs ou des consommateurs. Il consiste à remplacer un produit par un autre similaire qui offre des performance plus élevées, un service plus important ou qui est de meilleure qualité (haut de gamme).
Du point de vue d'un fabricant ou d'un fournisseur de service, la montée en gamme consiste à remplacer ou ajouter à son offre des produits plus élevés dans la gamme de produits, qui pourront être vendus à un meilleur prix.

Au niveau de la vente, il s'agit de proposer et pousser un acheteur à choisir un produit plus coûteux que celui était prévu ou que le produit qu'il remplace, en vue d'augmenter le volume des ventes et la marge réalisée, voire à tendre à l'imposer en ne proposant plus le produit originel. La mise en œuvre d'une montée en gamme est alors en général un élément de la stratégie d'une entreprise.

Du point de vue du consommateur, la montée en gamme peut être le résultat du choix de consommation et annoncer une élévation du niveau de vie, elle semble aussi en partie subie, et peut découler d'obligations réglementaires ou de l'influence des actions de marketing.


L'up -selling :

L'up-selling est une technique de vente permettant au vendeur d'amener le consommateur à monter en gamme par l'achat d'un produit plus cher que celui qu'il avait prévu auparavant.
Par exemple, le consommateur qui avait initialement prévu d'acheter un réfrigérateur moyen de gamme, sortira du magasin avec le même produit mais de gamme supérieure à un prix plus élevé.
Il est apparenté à la vente croisée (cross-selling ou technique de vente complémentaire). Cette technique de vente permet de doper les ventes du produit complémentaire.

 

Effets sur le pouvoir d'achat :

La montée en gamme des achats des consommateurs n'est en principe pas prise en compte dans les indices de prix, puisque leur mode de calcul et d'établissement consiste à relever les prix de produits identiques ou aussi proches que possible d'une année à l'autre. Ces indices ne tiennent donc pas compte de l'évolution des comportements des consommateurs, puisqu'ils ont comme objectif de mesurer les prix à qualité et répartition constante des achats. Lorsque les consommateurs substituent des biens plus chers à ceux qu'ils achetaient auparavant, leurs dépenses de consommation augmentent plus vite, ou augmentent même si l'indice des prix reste constant. Par ailleurs, les indices de prix étant composés de plusieurs familles de produits, la hausse de certaine peut être compensée par la baisse d'autres. Si le choix d'un ménage face à la baisse des prix dans un domaine comme l'informatique ou la téléphonie est de monter en gamme à budget constant, il annule l'économie potentielle prise en compte par les indices.
Les substitutions de produits peuvent être imposées par des changements de réglementation, comme les équipements de sécurité ou anti-pollution des automobiles, l'obligation d'équipements performants de traitement des eaux usées domestiques, individuels ou collectifs, ou les extensions obligatoire de couverture par les assurances. La qualité de ces produits et services augmente indiscutablement, et l'augmentation consécutive de leur coût n'est de ce fait pas prise en compte par les indices de prix.
Une montée en gamme bien réelle peut donc ne pas être perçue par les consommateurs, et de ce fait provoquer le sentiment d'une perte de pouvoir d'achat nettement supérieure à celle qui est indiquée par les statistiques qui s'y rapportent.


4 commentaires:

  1. Si vous avez des problèmes financiers, alors il est temps pour vous de sourire. Il vous suffit de contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre emprunt en moins de 48 heures. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 000 dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. Prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon coeur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer
  2. Êtes-vous à la recherche d'un prêteur positif pour résoudre votre problème financier, alors vous souhaitez une offre de prêt pedro, Pedro m'offre un prêt au taux de 3% de retour sur investissement et tout le processus s'est bien déroulé comme je m'y attendais, vous pouvez lui envoyer un e-mail si vous en avez besoin type de prêt E-mail : pedroloanss@gmail.com Ou Whatsapp : +18632310632

    RépondreSupprimer
  3. Je suis devenu riche avec ce guichet automatique piraté programmé
    Il n'y avait pas de travail après avoir obtenu mon diplôme universitaire, alors j'ai décidé de démarrer une petite entreprise, mais il n'y avait pas assez d'argent. J'ai quitté l'entreprise, c'est devenu très difficile pour moi car j'étais le seul enfant de mes parents et de mes parents. Ils sont tous les deux vieux, ils croient en mon alimentation quotidienne. Un jour, en surfant sur Internet, j'ai reçu un message sur la façon dont cette NOUVELLE CARTE ATM ECHANGEE peut pirater un guichet automatique et retirer une grosse somme d'argent, alors je vous ai contacté par e-mail. À ma grande surprise, j'ai reçu la carte quelques jours après avoir payé une somme modique pour la carte. Cette carte de débit vierge est un produit étonnant et magnifique. Je ne croirais jamais que toutes les choses que j'ai aujourd'hui peuvent être acquises avec cette grande joie dans mon cœur, alors j'apporte de bonnes nouvelles ... La vie est positive et patiente, croyant que de grandes choses sont possibles et peuvent arriver en quelques secondes . .. BRAIN HACKERS TECH WORLD a changé ma vie ... Dieu merci, vous pouvez envoyer un courriel à VIA (brainhackers@aol.com)

    RépondreSupprimer
  4. Tous mes remerciements à M. Anderson Carl pour m'avoir aidé avec mes bénéfices et rendu possible mon cinquième retrait. Je suis ici pour partager avec vous une incroyable opportunité qui change la vie. c'est ce qu'on appelle les options de trading Bitcoin / Forex. c'est une entreprise très lucrative qui peut vous rapporter jusqu'à 2 570 $ en une semaine à partir d'un investissement initial de seulement 200 $. Je suis la preuve vivante de cette formidable opportunité commerciale. Si quelqu'un est intéressé par le trading sur bitcoin ou toute autre crypto-monnaie et souhaite un échange réussi sans perdre, informez-en M. Anderson Carl maintenant sur Whatsapp : +1(252)285-2093 Email : andersoncarlassettrade@gmail.com

    RépondreSupprimer

Citation : La performance commerciale absolue est de vendre des lunettes à un aveugle ou des produits de beauté à des femmes irrémédiablement laides.